140 ans après le lancement de ses premiers trains de luxe, la légende Orient Express continue avec le lancement du plus grand voilier au monde, Orient Express Silenseas.
Une révolution dans l’histoire maritime, et un projet fabuleux qui repousse les limites du possible. Né d’une association tricolore unique entre Accor, leader mondial de l’hospitalité, et les Chantiers de l’Atlantique, leader incontournable de la construction de navires de croisières, ce voilier du futur, hors normes et aux intérieurs spectaculaires, prendra la mer en 2026.

Icône cosmopolite depuis plus de 130 ans, l’Orient Express est un emblème du luxe intemporel. Ce mélange légendaire d’opulence exotique et de raffinement extrême sera bientôt dévoilé.

La renaissance de l’Orient Express est un pari technologique, répondant à des critères scientifiques et techniques, et un défi artistique et esthétique où l’intégralité du projet a été pensé comme une œuvre d’art totale.

Pour ce train mythique qui fut décoré jadis par René Prou, René Lalique, Christofle… et qui roulera dans le monde entier, Maxime d’Angeac a fait rimer les plus belles matières, loupe d’orme, acajou, velours, soieries, miroir biseauté, cristallerie…

Nous avons la chance d’avoir été sélectionnés et de participer à ce luxueux projet en étroite collaboration avec d’autres entreprises du patrimoine vivant, artisans d’arts.

Nous allons participer aux différents travaux de tapisserie dans les wagons bar et restaurant ainsi que les wagons suite.

Le Four Seasons Hotel Firenze – hôtel historique 5*  – situé à deux pas du quartier culturel de la ville – allie luxe d’antan et confort moderne,

Situé dans le plus grand parc privé de Florence parsemé de statues, fontaines et arbres centenaires, cet ancien palais de la Renaissance a gardé sol, murs et plafond couverts de fresques et de détails architecturaux originaux.

Nous réalisons actuellement tous les décors, rideaux, sous-rideaux – l’ensemble motorisé – , tentures murales, & literies de ce Palace, dont une Suite historique.

 

L’Orangerie du George V : Une renaissance au service de la gastronomie

 

L’histoire de L’Orangerie est d’abord celle d’une transformation. Celle d’un espace dont l’identité devait être renforcée pour s’élever à la hauteur de la cuisine du chef Alan Taudon, couronnée de deux étoiles Michelin.

« Vous pouvez faire le plus beau décor du monde, si ça ne fonctionne pas, ça ne sert à rien. » – Pierre-Yves Rochon

Le projet a ainsi commencé par une réflexion technique et fonctionnelle, bien avant d’aborder la décoration. L’Orangerie, véritable boîte en verre greffée à la Grande Galerie du Four Seasons George V, devait être repensée dans son ensemble : circulation du service, acoustique, éclairage, aménagement des tables… « Le luxe, c’est que vous ne voyez pas le service. Vous ressentez uniquement l’instant. »

 

 

Un concept né de la cuisine

L’architecture d’intérieur a été pensée en écho à la vision du chef Alan Taudon, qui met à l’honneur le végétal. Ce n’est donc pas la décoration qui a dicté le projet, mais bien la cuisine qui a inspiré le concept global.

Le choix des matériaux, des couleurs et de l’agencement a découlé de cette approche : des tons naturels (beige, crème, blanc) pour sublimer les assiettes, du bois et du marbre pour structurer l’espace, des banquettes pour plus d’intimité et de confort. Même les tables ont été dessinées spécialement pour le lieu, avec une forme organique, inspirée de pétales, afin d’accompagner la gestuelle du service.

« La table devait être en adéquation avec la cuisine du chef. Nous l’avons conçue pour que chaque élément de dressage, assiettes, verres, couverts, s’intègre parfaitement. »

 

 

Un décor qui accompagne l’expérience culinaire

L’un des défis majeurs était d’adoucir l’acoustique dans ce volume entièrement vitré. Une coque en tissu, réalisée par les Atelier Philippe Coudray, a été installée sous la verrière pour absorber le son et créer un cadre feutré. L’éclairage, conçu avec Stéphane Carratero, a été travaillé de façon à rester imperceptible, modulant l’ambiance tout au long de la journée.

Dans cette mise en scène, l’arbre en porcelaine d’Art et Floritude s’inscrit comme un élément structurant du décor, mais n’en est pas l’élément central. Cette sculpture lumineuse, composée de 600 roses et camélias en porcelaine façonnées à la main et 10 000 feuilles de bougainvilliers, accompagne la narration du lieu en apportant une présence discrète et poétique.

« Ce n’est pas une œuvre décorative, mais un écho à l’esprit du lieu. Elle ne devait pas s’imposer, mais prolonger la conversation entre la nature, la lumière et la cuisine. »

 

Un luxe pensé dans les moindres détails

L’approche de l’agence Pierre-Yves Rochon ne s’arrête pas aux éléments les plus visibles. Chaque détail a été étudié avec soin :

« C’est ça, le vrai luxe. Un lieu où tout a été pensé pour que rien ne vienne perturber l’expérience. »

Avec cette rénovation, L’Orangerie affirme aujourd’hui pleinement son identité : un cadre sensoriel conçu pour mettre en valeur la cuisine d’Alan Taudon et offrir une expérience où l’architecture, le service et la gastronomie fusionnent dans une harmonie absolue.

 

Crédits photo : ©PhilippeGarcia

 

Paspaley, entreprise familiale australienne qui s’étend sur trois générations, ouvre une vaste boutique amirale de 250 m2 à Brisbane et confie à Manymany la création de nouvelles animations visuelles pour présenter les collections Wild, Moonlight et Kimberley de la maison perlière australienne.

 

Retail design : Carbondale

Visual Merchandising : Manymany

Photographie : Tyron Brandigan & Steven Oxenbury

L’ouverture du nouveau concept retail de la Maison Paspaley s’accompagne d’une refonte des outils de merchandising visuel.
Chaque collection est mise en scène dans un écrin qui raconte à la fois la nature, la lumière et la féminité propres à la marque.
Papier découpé immaculé et satin brodé d’or sont utilisés pour évoquer de manière subtile et poétique le mouvement de l’eau et la réflection de la lumière singulière de la région du Kimberley où, dans la mer du Timor,  grandissent les plus belles perles du monde.
Le relief de la côte est évoqué à travers le tissage d’un maille métallique qui crée un paysage à l’arrière plan des collections. La présentation des collections dans les vitrines est par ailleurs  également repensée afin de s’adapter au nouveau concept architectural et de conférer aux créations la légèreté et l’élégance qui les distinguent: on retrouve dans les displays le laiton du mobilier, les textiles qui habillent la boutique, la courbe des perles…
Flexible et modulable, ce dispositif de bustes et de supports s’adapte à toutes les collections et se déploie pour le régal des yeux du visiteur.

Retail design : Carbondale

Visual Merchandising : Manymany

Photographie : Tyrone Branigan

Le groupe Chopard a récemment fait l’acquisition de l’Hôtel de Vendôme, l’une des adresses les plus réputées de la capitale. Ce bâtiment édifié en 1723 par Pierre PERRIN, est situé place Vendôme au centre du quartier parisien de la haute joaillerie. 

Le choix de l’acquisition de cette adresse parisienne par la maison Chopard n’est pas anodin, l’une des plus célèbres boutiques du joaillier ayant ouvert au sein du rez-de-chaussée de l’hôtel 10 ans auparavant (rénovation récente de cette dernière par nos soins).

Nous réalisons actuellement

  • tous les décors drapés, rideaux, sous-rideaux – l’ensemble motorisé – des chambres et des suites, les décors de toutes les parties communes : bars, lounges & restaurants,
  • les tentures murales sur tous les murs des Suites,
  • l’ensemble des literies comprenant têtes et cadres de lit d’un style intemporel intégrant la domotique (speakers, liseuses, commandes) dans ces réalisations, lits à baldaquin & ciel de lit
© Photos – Guillaume de Laubier

Puisant dans un abécédaire construit de brut et de précieux, de décors narratifs, de sens et de symboles, Aline Asmar d’Amman recherche d’abord la pureté des volumes et la beauté primaire des pierres en y associant d’inépuisables inspirations allant de l’art à la mode et à toute forme d’expression créative.

Architecture intérieure & Direction Artistique : Aline Asmar d’Amman – Culture in Architecture
Crédits photo : Matthieu Salvaing

Après Milan, Londres et Paris réalisés par nos soins, Dubaï, Pékin, Shanghai, Bali et tout récemment Tokyo, l’ouverture à venir d’un établissement de la collection Bulgari Hotels & Resorts dans la capitale italienne a des allures de retour aux sources.

Avec une ouverture prévue en juin 2023, le Bulgari Hotel Roma rend un hommage exceptionnel au lieu qui sert de siège et de principale source d’inspiration à Bulgari.

Situé au numéro 10 de la Piazza Augusto Imperatore dans le quartier Campo Marzio, le Bulgari Hotel Roma prendra place dans un bâtiment historique imaginé par l’architecte Vittorio Ballio Morpurgo et construit à la fin des années 30.

Nous avons travaillé en étroite collaboration avec les architectes du Site, Nous réalisons actuellement tous les décors, rideaux, sous-rideaux – l’ensemble motorisé – des chambres et suites présidentielles, les décors de toutes les parties communes : bars, lounges & restaurants, sur deux niveaux, les espaces administratifs. Tous les tissus ont été fabriqués spécialement pour ce projet.

Nous avons eu également la mission de réaliser tous les stores extérieurs de l’immense galerie à colonnes.

 

Situé avenue George V, au coeur du Triangle d’Or, quartier du luxe et de la mode, niché entre la Seine et les Champs-Elysées, le Bulgari Hotel Paris est une nouvelle expérience hôtelière où fusionnent les codes de l’hospitalité italienne, l’héritage joaillier de Bulgari et l’histoire prestigieuse de la Ville Lumière.

Nous avons réalisé tous les décors, rideaux et sous-rideaux – dont certains motorisés – des grandes baies, des chambres et suites dont le Bulgari Penthouse, exceptionnel appartement privé de près de 400 m2 avec ses rideaux de 6 m de haut ainsi que ceux du Il Ristorante – Niko Romito.