Icône cosmopolite depuis plus de 130 ans, l’Orient Express est un emblème du luxe intemporel. Ce mélange légendaire d’opulence exotique et de raffinement extrême sera bientôt dévoilé.

La renaissance de l’Orient Express est un pari technologique, répondant à des critères scientifiques et techniques, et un défi artistique et esthétique où l’intégralité du projet a été pensé comme une œuvre d’art totale.

Pour ce train mythique qui fut décoré jadis par René Prou, René Lalique, Christofle… et qui roulera dans le monde entier, Maxime d’Angeac a fait rimer les plus belles matières, loupe d’orme, acajou, velours, soieries, miroir biseauté, cristallerie…

Nous avons la chance d’avoir été sélectionnés et de participer à ce luxueux projet en étroite collaboration avec d’autres entreprises du patrimoine vivant, artisans d’arts.

Nous allons participer aux différents travaux de tapisserie dans les wagons bar et restaurant ainsi que les wagons suite.

Le Four Seasons Hotel Firenze – hôtel historique 5*  – situé à deux pas du quartier culturel de la ville – allie luxe d’antan et confort moderne,

Situé dans le plus grand parc privé de Florence parsemé de statues, fontaines et arbres centenaires, cet ancien palais de la Renaissance a gardé sol, murs et plafond couverts de fresques et de détails architecturaux originaux.

Nous réalisons actuellement tous les décors, rideaux, sous-rideaux – l’ensemble motorisé – , tentures murales, & literies de ce Palace, dont une Suite historique.

 

Paspaley, entreprise familiale australienne qui s’étend sur trois générations, ouvre une vaste boutique amirale de 250 m2 à Brisbane et confie à Manymany la création de nouvelles animations visuelles pour présenter les collections Wild, Moonlight et Kimberley de la maison perlière australienne.

 

Retail design : Carbondale

Visual Merchandising : Manymany

Photographie : Tyron Brandigan & Steven Oxenbury

L’ouverture du nouveau concept retail de la Maison Paspaley s’accompagne d’une refonte des outils de merchandising visuel.
Chaque collection est mise en scène dans un écrin qui raconte à la fois la nature, la lumière et la féminité propres à la marque.
Papier découpé immaculé et satin brodé d’or sont utilisés pour évoquer de manière subtile et poétique le mouvement de l’eau et la réflection de la lumière singulière de la région du Kimberley où, dans la mer du Timor,  grandissent les plus belles perles du monde.
Le relief de la côte est évoqué à travers le tissage d’un maille métallique qui crée un paysage à l’arrière plan des collections. La présentation des collections dans les vitrines est par ailleurs  également repensée afin de s’adapter au nouveau concept architectural et de conférer aux créations la légèreté et l’élégance qui les distinguent: on retrouve dans les displays le laiton du mobilier, les textiles qui habillent la boutique, la courbe des perles…
Flexible et modulable, ce dispositif de bustes et de supports s’adapte à toutes les collections et se déploie pour le régal des yeux du visiteur.

Retail design : Carbondale

Visual Merchandising : Manymany

Photographie : Tyrone Branigan

Le groupe Chopard a récemment fait l’acquisition de l’Hôtel de Vendôme, l’une des adresses les plus réputées de la capitale. Ce bâtiment édifié en 1723 par Pierre PERRIN, est situé place Vendôme au centre du quartier parisien de la haute joaillerie. 

Le choix de l’acquisition de cette adresse parisienne par la maison Chopard n’est pas anodin, l’une des plus célèbres boutiques du joaillier ayant ouvert au sein du rez-de-chaussée de l’hôtel 10 ans auparavant (rénovation récente de cette dernière par nos soins).

Nous réalisons actuellement

Puisant dans un abécédaire construit de brut et de précieux, de décors narratifs, de sens et de symboles, Aline Asmar d’Amman recherche d’abord la pureté des volumes et la beauté primaire des pierres en y associant d’inépuisables inspirations allant de l’art à la mode et à toute forme d’expression créative.

Architecture intérieure & Direction Artistique : Aline Asmar d’Amman – Culture in Architecture
Crédits photo : Matthieu Salvaing

Après Milan, Londres et Paris réalisés par nos soins, Dubaï, Pékin, Shanghai, Bali et tout récemment Tokyo, l’ouverture à venir d’un établissement de la collection Bulgari Hotels & Resorts dans la capitale italienne a des allures de retour aux sources.

Avec une ouverture prévue en juin 2023, le Bulgari Hotel Roma rend un hommage exceptionnel au lieu qui sert de siège et de principale source d’inspiration à Bulgari.

Situé au numéro 10 de la Piazza Augusto Imperatore dans le quartier Campo Marzio, le Bulgari Hotel Roma prendra place dans un bâtiment historique imaginé par l’architecte Vittorio Ballio Morpurgo et construit à la fin des années 30.

Nous avons travaillé en étroite collaboration avec les architectes du Site, Nous réalisons actuellement tous les décors, rideaux, sous-rideaux – l’ensemble motorisé – des chambres et suites présidentielles, les décors de toutes les parties communes : bars, lounges & restaurants, sur deux niveaux, les espaces administratifs. Tous les tissus ont été fabriqués spécialement pour ce projet.

Nous avons eu également la mission de réaliser tous les stores extérieurs de l’immense galerie à colonnes.

 

Situé avenue George V, au coeur du Triangle d’Or, quartier du luxe et de la mode, niché entre la Seine et les Champs-Elysées, le Bulgari Hotel Paris est une nouvelle expérience hôtelière où fusionnent les codes de l’hospitalité italienne, l’héritage joaillier de Bulgari et l’histoire prestigieuse de la Ville Lumière.

Nous avons réalisé tous les décors, rideaux et sous-rideaux – dont certains motorisés – des grandes baies, des chambres et suites dont le Bulgari Penthouse, exceptionnel appartement privé de près de 400 m2 avec ses rideaux de 6 m de haut ainsi que ceux du Il Ristorante – Niko Romito.

 

Situé au cœur du Domaine du Château de Versailles, Le Grand Contrôle a été construit en 1681 par l’architecte favori de Louis XIV et référence du classicisme français, Jules Hardouin-Mansart. Ce spectaculaire bâtiment a autrefois accueilli les membres de l’élite politique et culturelle européenne, des ambassadeurs aux artistes, en passant par les musiciens, les écrivains et les scientifiques du siècle des Lumières.

Plus de deux siècles plus tard, après une restauration complète, Le Grand Contrôle renaît pour dévoiler à ses hôtes l’univers exclusif du Château de Versailles.

Nous avons eu l’honneur de participer à cette prestigieuse rénovation.
Les Salons historiques, les 14 Chambres et Suites restaurés dans le plus grand respect de l’esprit d’origine ont été revêtus de tentures murales.

Les murs des Salons Historiques ont été traités de panneaux décoratifs encadrés par des moulures en laiton, des bordures à dessin sur le pourtour soulignent les lambris, les parties centrales en tissu uni mettent en valeurs les appliques et tableaux.

Les murs des Chambres et Suites ont été traités en tentures murales de façon traditionnelle, des cimaises en patine laque délimitent celles-ci, les étoffes ont toutes été tissées sur mesure d’après des cartons historiques de la maison Pierre Frey.

Le challenge demandé par les équipes de Christophe Tollemer et du maître d’ouvrage était non seulement de raccorder au millimètre, les dessins des tentures aux rideaux, portes sous tentures, murs mansardés mais également de suppléer aux nombreux détails techniques requis par la complexité des pièces.

Seules un soin minutieux et une dextérité manuelle experte de nos compagnons a pu mener à bien ce travail de haute précision.

Crédits photos : Renee Kemps

 

Construit à l’origine par l’architecte français François Durel en 1901 dans un style post-haussmannien, l’hôtel a été soigneusement repensé par le cabinet d’architecture Pierre-Yves Rochon.

Nous avons eu l’honneur d’intervenir sur l’entièreté de ce Palace : le Lobby, le Bar, les restaurants gastronomiques L’Atelier de Joël Robuchon et Le Jardinier d’Alain Verzeroli, ainsi que le Spa Guerlain & les Suites.

Ce projet nous a ainsi permis de mettre en œuvre tous les domaines de notre métier d’excellence. Dans les zones publiques, un soin particulier a été apporté aux décors de fenêtre en satin de laine, sur lesquels ont été appliquées – en partie basse – d’élégantes bordures brodées. Ces décors – installés sur des tringles motorisées – ont été agrémentés par des embrasses suspendues sur mesure de la Passementerie de l’Ile de France. 

Les deux grandes vérandas du restaurant gastronomique Le Jardinier sont habillées de décors motorisés comprenant rideaux décoratifs, stores vénitiens bois, stores bateau jour &  stores bateau nuit, permettant de moduler l’intimité du lieu suivant les heures de la journée.

Les décors de fenêtre de L’atelier de Joël Robuchon sont habillés de rideaux, stores vénitien en bois, & stores enrouleurs tamisant la lumière – l’ensemble motorisé. Un travail particulier a été apporté sur les rideaux en drap de laine de couleurs différentes, raccordées par un passepoil en agneau plongé.

Les Suites sont habillées de rideaux, sous-rideaux et voilages manœuvrés sur des tringles motorisées, agrémentés par des embrasses suspendues sur mesure. 

Les corridors sont tendus de soie sauvage, les murs des têtes de lit sont habillés d’un tissu géométrique en losange. Les têtes et cadres de lit gainés de cuir et fabriqués sur mesure dans les Ateliers complètent ce décor en intégrant  discrètement liseuses et interrupteurs.

Un travail très particulier a été apporté à certaines têtes de lit en intégrant des chevets en bois laqué et des incrustations de laiton. Des tissus précieux ont été sélectionnés pour la confection de plaids, parementages et coussins réalisés sur mesure pour s’accorder à l’ensemble de la décoration.